Doub’Kiltir Kreuzéol
De Kreuzéol à Doub’Kiltir
Créé en 2001, le festival Kreuzéol (intégré aux Nuits d’Eté de Guéret) illustrait un moment fort de rapprochement et d’échanges entre les cultures traditionnelles réunionnaise et limousine. Ce festival était construit sur le principe de la participation : les bénévoles, les artistes se mélangeaient au public, les temps conviviaux, les discussions se prolongeaient bien au-delà des concerts et prestations.Cet esprit a peu à peu disparu, les groupes n’arrivaient que pour leur prestation et ne s’intégraient plus au groupe de bénévoles et au public. Un certain essoufflement des bénévoles s’est ressenti.
Aussi, suite à l’évaluation faite en 2012 et au déficit constaté en 2012 nous avons revu le contenu de notre manifestation en 2013 et l’avons orienté sur une journée plus familiale proposant des activités ludiques et permettant de découvrir les saveurs réunionnaises
Depuis 2014, avec Doub’Kiltir Kreuzéol, nous avons retrouvé le mélange des cultures avec les groupes Faham, Zoreol et le groupe Zerlinck en 2015. La journée s’est déroulée avec les ateliers, le pique-nique et le goûter créoles et a rassemblé plus de 1000 personnes.