Inscrit dans les Nuits d’Eté de Guéret, Doub’Kilitr Kreuzéol a clôturé le festival de manière « époustouflante ».

Nous avions abordé ce projet avec une certaine appréhension : le public investirait-il la Place Varillas, habitué à nous retrouver sur les rives du Plan d’eau de Courtille ?

Des mois de préparation pour apporter de la couleur, de la vie, de l’humanité dans ce village Kreuzéol !

Un décor conçu et réalisé par quelques bénévoles, principalement Nathalie, tables et bancs aux couleurs lumineuses et chatoyantes, parasols, transats, fleurs, banderoles… le décor invitait à la pause festive, culinaire, musicale et à la rencontre vivante de la Creuse et de La Réunion.

Et le choix de la programmation :

Le Trio Seli Lacouchie Rivaud, jeunes musicien(ne)s pour faire résonner la musique trad du Limousin,

Faham, bien sûr, notre groupe Kreuzéol et les dernières compositions de Jean-Pierre,

Et l’ambassadeur de la musique réunionnaise, Danyèl Waro !

Un pari fou, faire venir Danyèl pour une seule date à Guéret le 14 juillet !

Attendu depuis longtemps, Danyèl a accepté de venir à la rencontre du Cercle des Amitiés Créoles et, le temps de son séjour en Creuse, du vendredi au lundi, a souhaité partager tous les instants avec toute l’équipe de bénévoles. Que de moments inoubliables où Danyèl, suivi de ses musiciens, entonnait une chanson, telle une prière, avec pour seul accompagnement quelques rythmes frappés sur une table ou une chaise !

Le samedi matin, à l’Espace Fayolle, Danyèl Waro évoquait devant une soixantaine de personnes, sa découverte du Maloya, sa passion, ses révoltes. La Master Class a plutôt viré à la conférence et à l’échange chaleureux avec le public enthousiaste et conquis.

Le dimanche, dès 6 heures du matin, plus de 40 bénévoles s’activaient à la mise en place du site, espaces buvette, restauration, spécialités, cuisine, décoration…tout devait être prêt pour 11 heures !

Pendant la balance de Danyèl, les premiers arrivants s’installent devant un « apéro » et dégustent quelques spécialités.

En cuisine, les repas des artistes, techniciens et de l’équipe se mettent en route. Sous le chapiteau les gastros sont en place, les spécialités frémissent. Tous les bénévoles sont à leur poste, la fête peut commencer !

Après le coup de feu des repas, les animations débutent,

Kadia et sa sœur s’installent et tressent les nattes africaines,

Maryannick et Jean-Pierre investissent le square Jorrand pour une heure de contes et musique, le public debout ou assis sous l’arbre protecteur se réjouit de ces histoires dépaysantes,

Les ateliers de danses trad limousines et réunionnaises animés par le Trio SLR et Zoréol se mêlent et entrainent le public dans des valses, sautières ou maloya, Danyèl Waro partage tous ces instants et danse sans relâche. Un moment de bonheur métissé intense !

Les enfants ne sont pas en reste, contes, danses, mais aussi jeux divers encadrés par Laura et sa copine.

Après les dernières balances, les concerts débutent, la musique envahit la place.

Les artistes sont magnifiquement mis en valeur par une technique et une sono de grande qualité.

Le Trio Séli Lacouchie Rivaud invite petits et grands à danser sur les rythmes traditionnels au son de l’accordéon diatonique, du violon et du banjo

Faham monte sur scène, le groupe nous dévoile alors les derniers morceaux composés par Zanpir

Puis c’est au tour de Danyèl et ses musiciens de monter sur scène. Dès les premières notes, une vague déferle vers la scène, le public connaisseur, danse et reprend les paroles des chansons. Un concert exceptionnel, engagé mais empli d’amour, accueilli avec enthousiasme par les quelques 2500 spectateurs présents dont certains venus de loin.

Un final très émouvant quand Jean-Pierre, Olivier, Christian, Jean-Mo ont rejoint Danyèl et ses musiciens sur scène !

En conclusion une manifestation réussie, servie par une météo idéale, des bénévoles impliqués et efficaces, une organisation facilitée par le soutien de la Ville, des membres de la Guérétoise de Spectacle, des techniciens, des agents de sécurité et des premiers secours.

Environ 3000 personnes sont passées sur le site et cela, dans une ambiance familiale et sereine avec une montée en puissance dans la soirée mais sans aucun débordement.