Saveurs et Contes de La Réunion
bilan-2016 – plaquette-saveurs2016 – presentation-saveurs-2016
Depuis 2002, les Saveurs Réunionnaises permettent de découvrir les spécialités de l’île de La Réunion, apprendre à les fabriquer, les déguster et dans le même temps s’enrichir de divers aspects de la culture réunionnaise, histoire, géographie, littérature, poésie, et d’autres thèmes renouvelés chaque année.
Associer culture et convivialité nous semble propice à la rencontre, à la découverte et au dialogue.
Notre volonté étant de rapprocher nos deux départements Creuse et Réunion, nous essayons autant que faire se peut de promouvoir également la culture de notre région.
Selon les thèmes choisis, nous recherchons un partenariat avec les associations locales et les invitons à partager et faire évoluer notre projet.
En 2015, notre manifestation « Saveurs et Contes de La Réunion » rendait un hommage particulier aux femmes dans l’histoire.
Des femmes esclaves aux récits de vie insolites, aux femmes philosophes, scientifiques, politiques, ayant combattu pour la reconnaissance de leurs droits : le spectacle de Maryannick Poncelet « Bouts d’Elles », l’exposition de la Tenture « Olympe de Gouges », œuvre de Jacques Fadat, et la lecture de Christophe Montrose leur ont redonné vie le temps de cet hommage mérité.
En 2016, notre choix s’est porté sur la « Pierre d’Ici et de Là-bas, le Granit et la Lave », ce qui nous a permis d’associer Les Amis de la Pierre de Masgot, l’association franco-italienne « Le Fogolar del Monpy », La Compagnie Le Chat Perplexe, La Cité du Volcan de La Réunion.
Une implication permanente des bénévoles de toutes les associations, des tailleurs de pierre, des intervenants, a donné à cette manifestation une ampleur extraordinaire. La richesse des expositions, des animations, des conférences, des spectacles et surtout des contacts humains nous permet d’affirmer que le cru 2016 a été une belle réussite !
Nous nous devons de relever le défi pour maintenir ce niveau de qualité en 2017 !!!